Programmation

Théâtropolis, première édition !
« Si le théâtre ne peut pas changer le monde, il peut faire prendre conscience au spectateur qu’il pourrait le changer » – Brecht

 

Le Festival Théâtropolis est un festival de théâtre politique ouvert à toutes et à tous, professionnels du spectacle comme néophytes, pour découvrir, échanger et s’aventurer dans le monde théâtral et politique. Tout théâtre est-il politique ? Quelle différence entre théâtre militant et théâtre engagé ? Comment créer à partir d’un événement politique ? Les femmes et hommes politiques doivent-ils faire du théâtre ?

Pour cette première édition 2019, nous avons choisi d’aborder le théâtre politique sous un prisme historique, donc de retraverser des événements politiques repris ensuite par des oeuvres théâtrales : de la Révolution Française à l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en passant par mai 68 et l’Affaire Bettencourt…

Conférences, débats, lectures et ateliers rythmeront ces trois jours, entre planches et pavés, entre la Maison du Théâtre Amateur (ADEC) et le cloître, les amphithéâtres et la Bibliothèque Universitaire de Sciences Po Rennes.

Merci à vous de prendre part à cette première édition et de vous laisser porter ou de vous engager au sein de ces événements !

Mardi 2 avril 2019

A SCIENCES PO RENNES

Bureau des Arts

15h30 -Pot d’accueil et lancement du festival

16h-16h30 – Présentation de travaux par les élèves de la section Théâtre du Bureau des Arts de SciencesPo Rennes

Le Pôle théâtre du Bureau des Arts (association de l’IEP de Rennes) produisant des spectacles artistiques souvent en association avec d’autres pôles (musique, chant, théâtre, dessin, littérature…), tant au sein de l’IEP que dans Rennes, est composé d’une quinzaine de membres. A l’occasion du Festival Théâtropolis, le Pôle théâtre du BDA présentera le travail qu’il a produit au cours du second semestre. Cette représentation, au sein de l’IEP, prendra la forme de « saynètes » et lectures extraites de différentes pièces, traversant ainsi les époques, les pays et dévoilant les différents moyens d’allier la politique au théâtre.



Emeline Jouve

16h45-17h45 -Conférence d’Emeline Jouve sur juillet 68 et le Living Theater
Le Festival d’Avignon 1968 et le Living Theater : quand le théâtre devient politique

Emeline Jouve, agrégée d’anglais, est maîtresse de conférences à l’INU Champollion et à l’Université Jean Jaurès à Toulouse. Elle enseigne la littérature américaine et le théâtre anglo-saxon. Elle est membre du laboratoire de Cultures Anglo-Saxonnes (CAS, Toulouse II).  Les thèmes de ses recherches sont le théâtre étatsunien, le théâtre de la révolte, le théâtre politique et le théâtre expérimental.  Elle a cofondé le programme ACT (Anglophone Contemporary Theatre), programme d’échanges entre les Universités de Toulouse II et de Montpellier et des artistes en France et aux Etats-Unis. Après un travail sur le théâtre d’avant-garde newyorkais des années 1920, Emeline Jouve se consacre aujourd’hui aux expérimentations théâtrales des années 60 et s’intéresse particulièrement aux créations du Living Theatre et à la participation de la troupe au Festival d’Avignon de 1968. Ses recherches sur le scandale de juillet 1968, à la suite des évènements de mai, ont donné lieu à la publication de Avignon 68 & le Living Theatre. Mémoires d’une révolution ( Ed. Deuxième Epoque, 2018).




Bureau des Arts


18h00-18h30 -Présentation de travaux par les élèves de la section Théâtre du Bureau des Arts de SciencesPo Rennes – Suite

Le Pôle théâtre du Bureau des Arts (association de l’IEP de Rennes) produisant des spectacles artistiques souvent en association avec d’autres pôles (musique, chant, théâtre, dessin, littérature…), tant au sein de l’IEP que dans Rennes, est composé d’une quinzaine de membres. A l’occasion du Festival Théâtropolis, le Pôle théâtre du BDA présentera le travail qu’il a produit au cours du second semestre. Cette représentation, au sein de l’IEP, prendra la forme de « saynètes » et lectures extraites de différentes pièces, traversant ainsi les époques, les pays et dévoilant les différents moyens d’allier la politique au théâtre.




Marine Bachelot Nguyen

18h45-19h45 – Conférence de Marine Bachelot Nguyen sur son rapport à la création en s’appuyant sur divers éléments et références aux dramaturgies et à l’histoire du théâtre politique.

Quelle(s) référence(s) et appuis dramaturgiques pour quelle(s) création(s) ?
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d’août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle a écrit et créé les Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (festival Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir… » (2010), À la racine (festival Mettre en scène 2011), La place du chien (2014). Sa pièce Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT) a été soutenue par le programme Hors-les-Murs de l’Institut Français et par une bourse du CNL. Elle l’a créée au Théâtre National de Bretagne en 2016. Ses textes ont été également mis en scène par David Gauchard, Charlie Windelschmidt, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Hélène Soulié, etc. Le fils et Les ombres et les lèvres, La place du chien sont édités chez Lansman, Histoires de femmes et de lessives chez Les Deux Corps, Deux sœurs chez l’Avant-Scène dans le recueil Basta ! Les intrépides de la SACD. En septembre 2017, elle participe à une Pépinière internationale d’artistes de la CITF à Ottawa (Canada). Elle réside en 2018 à l’Institut français de Saïgon (Viêtnam) et à Grenoble (Troisième Bureau/MC2) pour son projet Circulations Capitales, qu’elle créera en septembre 2019. Elle prépare également la création de Akila–Le tissu d’Antigone, pour l’automne 2020. Elle fait de l’accompagnement dramaturgique pour d’autres compagnies, et anime aussi de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre. Elle est impliquée dans les collectifs militants HF Bretagne et Décoloniser les Arts.


Mercredi 3 avril

A SCIENCES PO RENNES

L’Arène Théâtre


16h30-17h00Lectures par Julien Caillerez, Loïc Perrin, Martin Poirot et Emilie Schutz, membres de l’Arène Théâtre (Rennes 2) (Michel Vinaver, Catherine Anne, Filip Forgeau, Albert Camus, Fabrice Melquiot)

L’Arène Théâtre est une association ayant pour but de promouvoir et d’accompagner la pratique des arts de la scène étudiante, notamment sur le campus de l’Université de Rennes 2. L’association se donne pour mission d’aider à l’organisation, l’administration, la production et la diffusion de ces activités dans le cadre inter et extra universitaire. L’association tend à promouvoir l’accès des étudiants aux arts vivants, par la pratique ou la théorie, sans jamais porter de jugement sur les qualités esthétiques de ceux-ci.





Floriane Gaber

17h15-17h45 -Conférence de Floriane Gaber sur le théâtre comme appropriation de l’espace public (théâtre de rue et théâtre militant)

Théâtre de rue, théâtre militant
Après des études au Conservatoire Royal d’art dramatique en Belgique, et un diplôme d’animation, Floriane Gaber obtient une maîtrise de théâtre à l’Institut d’Etudes Théâtrales et une thèse de Lettres à Paris III, où elle enseigne et crée le CRAR (Centre de Recherche sur les Arts de la Rue, 1992-1998). De 2014 à 2016, elle a assuré la coordination du secrétariat général de la MNACEP (Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public). Elle collabore, depuis plus de vingt ans, à diverses publications où elle écrit régulièrement, sur la rue (L’AvantScène Théâtre, Rue de la folie, Scènes urbaines, Stradda, www.fluctuat.net.), le cirque, le théâtre, la danse contemporaine et les expressions artistiques non occidentales. Elle est également l’auteur de deux études à échelle européenne, portant sur les publics des arts de la rue et sur l’accompagnement des coproductions transnationales. Sa collaboration à divers réseaux européens et sa connaissance du contexte international lui permettent de porter un regard nuancé sur l’expérience française. Floriane Gaber décrit le contexte dans lequel les arts de la rue ont vu le jour en France.



L’Arène Théâtre


18h00-18h30Lectures par Julien Caillerez, Loïc Perrin, Martin Poirot et Emilie Schutz, membres de l’Arène Théâtre (Rennes 2) (Michel Vinaver, Catherine Anne, Filip Forgeau, Albert Camus, Fabrice Melquiot) – Suite

L’Arène Théâtre est une association ayant pour but de promouvoir et d’accompagner la pratique des arts de la scène étudiante, notamment sur le campus de l’Université de Rennes 2. L’association se donne pour mission d’aider à l’organisation, l’administration, la production et la diffusion de ces activités dans le cadre inter et extra universitaire. L’association tend à promouvoir l’accès des étudiants aux arts vivants, par la pratique ou la théorie, sans jamais porter de jugement sur les qualités esthétiques de ceux-ci.





Crédits photo : Elisabeth Carrechio

18h45-19h45 -Conférence de Marion Boudier et Guillaume Mazeau sur le spectacle Ca ira (1), Fin de Louis de Joël Pommerat

Ca ira (1), Fin de Louis, la Révolution Française au plateau
Marion Boudier accompagne Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard comme dramaturge depuis 2013 pour des projets au théâtre et à l’opéra. Elle est l’auteure des deux volumes avec Joël Pommerat publiés dans la collection « Apprendre » chez Actes Sud-Papiers en 2015 et 2019 ainsi que des postfaces de Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio. Elle a co-écrit le lexique De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? avec le collectif de la revue Agôn (L’Harmattan, 2014). Egalement maîtresse de conférence en études théâtrales à l’Université d’Amiens, elle s’efforce de créer des passerelles entre la création, l’enseignement et la recherche, trois activités indissociables dans son parcours.
Guillaume Mazeau est maître de conférences à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne (Centre d’Histoire du 19e siècle) et associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, et il est auteur du Bain de l’histoire. (2009) et de L’Histoire comme émancipation (2019, avec Laurence De Cock et Mathilde Larrère). Il a travaillé comme historien au spectacle Ca ira (1), fin de Louis.
Marion Boudier et Guillaume Mazeau ont formé un binôme dramaturge-historien pour la création de Ça ira (1) Fin de Louis.
Ca ira (1), fin de Louis, est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution Française en 1789. L’auteur et metteur en scène Joël Pommerat y interroge la capacité et les motifs qui poussent les individus à renverser le pouvoir en place. Il cherche à étudier les liens entre l’homme et la société et les rapports entretenus entre les citoyens et leurs représentants, thèmes toujours actuels aujourd’hui. 


Crédits photo: Thierry Beucher

18h-20hAtelier théâtre avec Thierry Beucher (10 places seulement, sur inscription : theatropolis@gmail.com)

Comment le jeu peut-il être politique ?
Auteur et metteur en scène. Diplômé du Conservatoire National de Région de Rennes (1985 à 1988), il a aussi participé à plus d’une vingtaine de spectacles comme acteur, avec différentes compagnies de la région Bretagne. Depuis 2011, il est le directeur artistiquedu Théâtre de l’Intranquillité (Rennes). Si l’amour n’était pas, sa dernière pièce, a été lue au festival « Regards croisés » (Grenoble – 2017), et au festival d’Uzeste (2018). Elle également a obtenu la bourse de l’association Beaumarchais-SACD, pour l’aide à l’écriture (2018).
« On envisage souvent la question du « Théâtre politique » à partir de l’auteur ou du metteur en scène, mais qu’en est-il de l’acteur ? Y a-t-il une manière « politique » d’aborder le jeu ? Avant de répondre à la question – et afin d’éviter à tout prix les postures de principe, il conviendra de redéfinir d’une part ce que l’on entend par « théâtre », et aussi par « politique », pour dégager un « point de vue » qui puisse être le point de départ de l’action dramatique.
Nous essaierons donc, dans le très court temps de cet atelier, de réfléchir à ces questions par l’expérimentation (aux moyens de quelques exercices et d’un extrait de texte), en tentant de montrer que si le néolibéralisme, qui est le régime politique dominant de notre époque, tend en conformant les individus aux règles de la concurrence, à « changer les âmes et les coeurs» , pour les inscrire dans une « nouvelle raison du monde » qui se veut sans alternative, l’acteur peut peut-être par les moyens qui sont les siens (c’est à dire la légèreté du jeu), ouvrir d’autres espaces sensibles, qui seraient alors vecteurs d’une autre vision de ce même monde, mais ouvert à d’autres imaginaires, et redessiné « à la fleur de sa peau ».



Jeudi 4 avril

A SCIENCES PO RENNES

Copyright : marsfilm

14h-16h -Projection A voix haute – La force de la parole de Stéphane De Freitas et Ladj Ly

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

16h-16h30 -Débat : L’éloquence est-elle du théâtre ?





15h15-15h45 -Présentation de travaux par les élèves de la classe du Cycle à Orientation Professionnelle de théâtre du Conservatoire de Rennes (Les Suppliantes, d’Eschyle, Migrantes, de Claire Audhuy, Et les poissons partirent combattre les hommes, d’Angélica Liddell)
Les douze élèves du COP de théâtre du Conservatoire de Rennes suivent une moyenne de 20h de théâtre par semaine. Les études sont conduites par le responsable du cycle (M. Eric Houguet) qui s’assure de la collaboration d’artistes engagés dans la création contemporaine. Les élèves suivent également des cours de danse, de chant et d’histoire du théâtre. Le COP s’effectue en deux ans, et est validé par le Diplôme d’Etudes Théâtrales à la fin de la deuxième année.



Olivier Neveux



17h-18h -Conférence avec Olivier Neveux sur son ouvrage à paraître mi-avril : Contre le théâtre politique
Contre le théâtre politique ?

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Théâtres en lutte, le théâtre militant en France et Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (Editions la Découverte) qui traitent des liens entre théâtre et politique. Il fait paraître en avril 2019 aux Editions la Fabrique un nouveau livre : Contre le théâtre politique.




Théâtre National de Bretagne

18h30-19h15 -Lecture par les élèves du TNB, sous la direction de Laurent Poitrenaux (Zone à étendre, de Mariette Navarro)

« Quand l’équipe de Théâtrapolis a proposé à l’Ecole du TNB d’intervenir dans le festival, le hasard a voulu que je lise le texte de Mariette Navarro, « Zone à étendre ». J’ai trouvé alors comme une évidence à faire entendre ce texte dans le cadre de ce festival. D’une part, parce que c’est une communauté en marche vers une nouvelle vie à inventer, et que j’y trouvais un écho avec cette communauté que forment depuis quelques mois les élèves de la promotion X, qui sont à l’aube d’une aventure qu’ils inventent chaque jour dans le secret de l’école. D’autre part, je trouvais que le texte de Mariette Navarro par sa forme chorale, était comme un acte politique et poétique, en préférant le « Nous » au « Je », en ayant foi dans une action collective, en ayant foi dans les mots. Une communauté vibrante, aventureuse, qui s’avance malgré les doutes et les peurs vers une forêt des origines où tout pourrait se réinventer ! » Laurent Poitrenaux (Responsable pédagogique de l’Ecole du TNB)



A l’ADEC

Parcours INSA

20h30-Représentation de travaux en cours à l’ADEC par le programme Théâtre Etudes / Lumières Etudes de l’INSA

En partenariat avec l’ADEC – Maison du théâtre amateur de Rennes, la section « Théâtre-Études » de l’école d’ingénieurs INSA s’adresse aux étudiants souhaitant s’initier et/ou se perfectionner au jeu théâtral et propose des modules de formation avec des artistes professionnels. En phase avec sa programmation annuelle, l’ADEC, en étroite collaboration avec le responsable de la section « Théâtre-Étude » construit un parcours artistique théâtral, de l’écriture au plateau sur quatre semestres successifs avec quatre artistes-intervenants différents. En complément de ces parcours, l’ADEC propose deux interventions autour la découverte de la littérature théâtrale à la bibliothèque de l’ADEC et de l’initiation aux techniques de la lumière et de la régie. La promotion de cette année travaille avec Laure Catherin (promotion TNB 2015) et Chloé Maniscalco qui font partie ensemble de la compagnie théâtrale la Dude Cie. Laure Catherin et Chloé Maniscalco font travailler les étudiants sur le mythe antique d’Érostrate. 

Adresse : ADEC, Maison du théâtre amateur, 45 rue Papu, 35000 Rennes

Gratuit sur réservation auprès de l’ADEC au 02 99 33 20 01. Plus d’informations sur le site de l’ADEC.

#EntracteCulturel

L'équipe

Neuf étudiants de toutes années confondues, unis par une même passion: organiser un festival sur le thème du théâtre politique accessible et ouvert à tous.

Mathilde Velsch

Mathilde Velsch

Présidente
Margaux Duteil

Margaux Duteil

Vice-présidente
Marie Ronsmans

Marie Ronsmans

Coordination
Coline Morterolle

Coline Morterolle

Chargée de programmation
Chloé Iacono

Chloé Iacono

Trésorière
Léa Verharne

Léa Verharne

Chargée de partenariats
Antoine Verger

Antoine Verger

Chargé de communication
Sarah Martineau

Sarah Martineau

Chargée de communication
Gwen Rigault

Gwen Rigault

Graphiste

Pour toute information, nous sommes à votre écoute !
Responsables communication : 06.87.47.01.06 - 06.73.21.88.16 
E-mail : theatropolis@gmail.com